Rwanda, ma parole hutue – réseaux sociaux, les nouveaux RTLM ? (5/6)

Voici les dix étapes d’un génocide (selon le site du Montreal Holocaust Museum) et des tweets (en grande majorité de 2018) qui rappellent des propos qui étaient tenus sur la RTLM. Si l’opinion s’était indignée contre les propos véhiculant l’idéologie génocidaire dans les années 90s, nul ne sait ce que l’on aurait pu éviter.

Aujourd’hui Tweeter et Facebook sont des médias sociaux, indignons-nous pour que #neverAgainForEveryone.

1. La Classification

Division des personnes entre « nous » et « eux » par des groupes en position d’autorité, selon l’origine ethnique, la race, la religion ou la nationalité.

1. Distinguer les descendants hutus et tutsis avec l’association bourreaux/victimes. Cela se passe des commentaires

2. Associer et généraliser le terme génocidaire à l’ethnie hutue, c’est laisser courir le risque d’implanter dans les mentalités que hutu=génocidaire et génocidaire=hutu. Il aurait été préférable que l’auteur nuance ses propos. Les expressions acceptables quand on évoque les auteurs du génocide des tutsis du Rwanda en 1994 sont : extrémistes hutus, les interahamwes extrémistes et autres jeunesses extrémistes des parties politiques associées. #indignons-nous

2. Identification

Identification des gens en tant que Juifs, Roms, Tutsis, etc. Les distinguer par des couleurs ou des vêtements symboliques

Décider d’être « hutu first », c’est s’associer avec les génocidaires. #indignons-nous

3. Discrimination

Un groupe dominant utilise la loi, les coutumes et le pouvoir politique afin de nier les droits d’autres groupes.

Ici, il faut comprendre que le génocide des Tutsis du Rwanda en 1994, ayant été commis au nom du hutu (propos que je ne cautionne pas), les victimes hutues si elles peuvent exister n’ont pas lieu d’être commémorer. #indignos-nous

4. Déshumanisation

Affirmation par propagande de la valeur moindre du groupe victime par rapport au groupe majoritaire. Les assimiler à des animaux, des insectes ou des maladies.

Ici les victimes hutues du FPR sont comparées aux nazis, aux enfants de Hitler. Cela se passe des commentaires. #indignons-nous

5. Organisation

Conception de plans de meurtres génocidaires, en général par l’État, son armée ou des milices.

6. Polarisation

Amplification des différences entre les groupes par la propagande. Interdiction d’interactions entre les groupes. Meurtre des membres modérés du groupe oppresseur.

Ici, la section la plus alimentée. C’est la thèse du crime de naissance avec une rhétorique sur l’hérédité du crime soutenue ou l’idéologie du génocide qui s’acquière par la filiation. Tout ces propos s’adresse à celle ou celui qui ose prétendre qu’il y a eu des victimes hutues du FPR. #touteslesvictimessontégales, #justicepourtous, #indignons-nous

7. Préparation

Identification et séparation des groupes victimes. Obligation de porter des symboles. Déportation, isolement et famine planifiée. Préparation de listes de mise à mort.

8. Persécution

Les victimes sont identifiées et isolées en raison de leur ethnicité ou de leur identité religieuse. Au sein de l’État génocidaire, les membres des groupes discriminés vont parfois être obligés de porter des symboles les identifiant et biens et propriétés sont souvent expropriées.

9. Extermination

Début des massacres, perçus par les tueurs comme des actes « d’extermination » car ils croient que leurs victimes ne sont pas pleinement humaines.

10. Déni

Négation par les auteurs d’un génocide d’avoir commis des crimes. Blâme souvent rejeté sur les victimes. Dissimulation de preuves et intimidation de témoins.

Ici l’auteur sous entend qu’en tuant des millions d’hommes, des femmes, enfants et nourrissons, le FPR les a rendu service. Il fini par dire que les hutus devraient être reconnaissant du FPR. Etape 10 du génocide : justifier les massacres.

Les tweets qui sont hors catégorie, mais qui méritent d’être sauvegardés :

#indignons-nous

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s