MAJ du 29 décembre 2020
Après avoir compris la problématique rwandaise, j’ai décidé de militer pour la révolution Gacanzigo (éradiquer les rancœurs ethniques au Rwanda) :
Un des principes de Gacanzigo, celui pour lequel je milite, est que :
« La révolution Gacanzigo vise à mettre fin au fait de trier les morts (apartheid mémoriel) et les bourreaux (la justice des vainqueurs), de glorifier une partie tout en dévalorisant une autre partie.
Un tueur est un tueur, sa place est devant la Justice qui doit déterminer sa peine. Avant de retourner dans la société le tueur doit être réhabiliter (guterwa Icyuhagiro).
La personne qui a perdu la vie ou la personne rescapée mérite de bénéficier d’une Justice quels que soient les massacres auxquels elle a survécu ou au cours desquels elle a perdu la vie et sans tenir compte de qui est son bourreau ».
RANP – ABARYANKUNA le 16 décembre 2019.
écris en 2018 :
Je n’écris pas pour que mes textes soient lus mais pour consigner mes penses quelque part, les hommes partent et les idées restent.
J’ai commencé à lire à 7 ans, ce sont de mes lectures que me vient l’envie d’écrire.
J’ai rêvé d’écrire longtemps sans jamais oser le faire.
Le déclic est venu en 2017, quand une de mes connaissances m’a demandé quel métier j’aurais aimé réellement faire? Spontanément ma réponse fut écrire. Et qu’ est qui m’en empêchait? La peur d’échouer.
Étonnamment, cette réponse m’a donné le courage de me lancer, pour vaincre ma peur.
Au travers de mes écrits je vais approcher la société, d’un point de vue concept. Mes textes porteront sur la société rwandaise, l’analyse de la politique rwandaise, française et africaine. En un mot ma passion est la société…
Alice Mutikeys