Analyse de l'actualité

France – Rwanda : la députée française Sira Sylla, « l’idiot utile » d’Ibuka France ?

Dans un débat sur le génocide au Rwanda en 1994 diffusé par France 24, tout le monde a été surpris d’entendre des arguments comme « Je suis africaine, j’ai été élevée dans la culture du Sénégal !!! ». Ces paroles hors sujet ont été prononcés par la députée française madame Sira Sylla, qui au téléphone, participait à un débat sur le Rwanda. La députée française a perdu son sang-froid lorsqu’elle a été questionnée sur le rapport que Paul Kagame a commandé pour faire la lumière sur le rôle de la France au Rwanda, notamment pendant le génocide perpétré contre les Tutsi, rapport dont elle semblait ignorer l’existence. Retour sur ce débat.

Pour ceux qui ne comprennent pas l’expression « idiot utile », elle « s’applique à des personnes qui servent des desseins qui contredisent leurs aspirations profondes. Elles sont de bonne foi mais manipulées »

C’est ce 07 avril 2021 que France 24 organisait un débat « France – Rwanda : vers une normalisation des relations ? » sur le plateau était invité l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, le chroniqueur de la chaine Gauthier Rybinski et la députée française Sira Sylla présidente du groupe d’amitié France-Rwanda-Burundi.  Dans cet article nous allons revenir sur la deuxième partie du débat qui évoquait le rapport que le Rwanda prépare sur le rôle de la France au Rwanda. L’historien Stéphane Audoin-Rouzeau a évoqué son appréhension sur ce rapport qui est fait avec un angle juridique contrairement au rapport Duclert qui a été fait par les historiens.

Le chroniquer de France 24 Gauthier Rybinski a attiré l’attention sur l’attitude politique à adopter : « Une fois que l’on a pleinement reconnu les responsabilités de la France, est ce que cela veut dire que l’on donne pourtant quitus au régime de Paul Kagame et que l’on refuse d’appeler un chat un chat ? ». Il a interpellé M Audoin-Rouzeau sur la liberté d’expression que bénéficie les Rwandais. Pour lui au lieu de se demander comment le rapport a été accueilli dans les campagnes rwandaises, mieux vaudrait se questionner si tous les citoyens rwandais ont la liberté de se prononcer. Il a appelé à séparer les faits pour ne pas entrer dans un cercle vicieux qui dirait : « Puisque vous êtes clair et que vous condamnez l’action de la France à cette époque-là, cela veut dire que vous donnez quitus au régime de Paul Kagame. Il faut être clair sur tous les tableaux, cela ne veut pas dire que on considère que le régime de Paul Kagame est inamovible, ensuite qu’il est justifié historiquement, il est justifié par les circonstances. C’est autre chose ».

C’est fut au tour de madame Sira Sylla de donner son point de vue sur le rapport que le Rwanda prépare sur la France dont la sortie est annoncée dans tous les médias rwandais. Plus précisément elle a été interrogée sur la convergence que les conclusions de ce rapport pourraient avoir avec celles du rapport Duclert. Elle a répondu à côté de la plaque en évoquant le rapport Duclert : « Ce que j’ai envie de dire sur ce rapport, c’est un engagement du président de la république de 2019, J’étais au Rwanda avec Hervé Berville … un rescapé, je tiens à le dire, on a été accueillis merveilleusement par le Rwanda ». Lorsque la journaliste lui a demandé si elle a été accueillie par les autorités rwandaises ou les citoyens rwandais ?  Elle a répondu qu’elle a été accueillie par les deux les deux fois où elle s’est rendue au Rwanda. Si vous cherchez le rapport avec le rapport que prépare le Rwanda sur le rôle de la France vous allez chercher longtemps car elle a continué sur ses origines soninkés du Sénégal, elle a redit qu’Hervé Berville et elle ont été accueillis comme des rois au Rwanda, que les Rwandais étaient très fiers et très honorés. Lorsque l’on lui a rappelé la question, elle a encore une fois évoqué le rapport Duclert qui est déjà sorti et ses conversations la veuille avec les personnes de l’ambassade et ceux d’Ibuka. Pour elle dans la mesure où le rapport a évoqué de graves responsabilités de la France qui a soutenu un régime raciste elle a été touchée par cette affaire et ce d’autant plus qu’elle a des origines africaines. Elle a dit être choquée par le fait que la France ait soutenu un régime autoritaire !

Madame Sira Sylla est choquée que la France ait pu soutenir un régime autoritaire pourtant elle n’hésite pas régulièrement à s’afficher aux côtés des autorités actuelles rwandaises sanguinaires et autoritaires. Ici elle pose à côté de l’ancien ambassade du Rwanda en France Jacques Kabale

Par chance, pour les téléspectateurs, la parole a été donnée à Stéphane Audoin-Rouzeau, qui est entré dans le vif du sujet. Pour lui le rapport que le Rwanda prépare va compléter et non contredire le rapport Duclert. Il a dit que ce rapport est préparé par un cabinet américain à la demande de Paul Kagame et non pas par des Rwandais. Lorsque madame Sira Sylla a entendu cela, elle est devenue hystérique et a coupé la parole à l’historien en disant que le rapport a été fait par les historiens français à la demande d’Emmanuel Macron, elle était toujours en train de confondre le rapport du Rwanda (qui n’est pas encore sorti) et celui français (remis ce 09 avril 2021 en mains propres à Paul Kagame). La journaliste l’a interrompue en lui demandant de laisser la parole aux autres invités.

Stéphane Audoin-Rouzeau a poursuivi en disant que c’est important de comprendre que ce rapport est préparé par des juristes américains et a dit espérer que ce rapport ne gênera pas une prise de parole d’Emmanuel Macron à Kigali, un point qui l’inquiète. Il a ajouté que les experts essayent de confronter leur rapport à celui sorti par la France mais qu’ils sont dans une logique judiciaire et non de l’Histoire.

Lorsque la députée française Sira Sylla a repris la parole, elle a enchainé sur du hors sujet en évoquant les exploits diplomatiques d’Emmanuel Macron au Rwanda, ses deux voyages au Rwanda… avec un aplomb que nous connaissons habituellement aux propagandistes du Front Patriotique rwandais (le FPR, parti unique et autoritaire au Rwanda depuis 1994) elle a donné des leçons de morales à Stéphane Audoin-Rouzeau en les légitimant par ses deux voyages au Rwanda et ses origines sénégalaises tout en restant hors sujet.  Ce dernier a tenté de la ramener à la raison en étant direct avec elle : « Qu’est ce vous racontez madame, vous racontez n’importe quoi, vous ne comprenez rien, vous n’avez rien compris à ce que nous racontons, personne ne comprend rien à ce que vous recanotez ! » mais en vain.

Pendant plus de deux minutes (vers la min 30) madame Sira Sylla va continuer sur son élan en évoquant ses voyages au Rwanda, ses origines sénégalaises, l’histoire de ses parents, ses relations avec les gens d’Ibuka France….

Le calme est revenu sur le plateau lorsque l’on lui a enlevé la parole et M Gauthier Rybinski a conclu que madame Sira Sylla est une idiote utile d’Emmanuel Macron, comme Hubert Védrine l’a été pour François Mitterrand. Pour lui Il faut pouvoir avancer à mettant de côté les contributions comme celle de madame Sira Sylla qui sont destinées à brouiller volontairement ou pas les réflexions, l’approfondissement des faits et le contexte dans lesquels il se sont déroulés.

Pourvoir toute la vidéo

La vraie question à se poser est jusqu’où la naïveté de madame Sira Sylla la conduira ? Aucun étranger n’a été mal accueilli au Rwanda résultant de la légendaire hypocrisie des Rwandais et surtout elle qui avait discuté longuement la veuille avec Ibuka France, la Diaspora rwandaise et l’ambassade du Rwanda en France comment pouvait-t-elle ignorer que le Rwanda prépare un rapport sur la France ? La légendaire hypocrisie des Rwandais !

Il est fini le temps où deux voyages au Rwanda pouvait faire devenir quelqu’un « une spécialiste du Rwanda ».

Alice Mutikeys

1 réponse »

  1. Quand j’ai regardé l’émission j’ai été pris de honte!! Quelle médiocrité !!  » Elle a même dit  » arrêtez les conneries », « Vous allez vous calmez » en s’adressant aux deux autres invités !! Je me suis quand même posé cette question  » Comment une personne aussi stupide a pu être élue députée ?? » La France est en décrépitude… comme disent certains français de la droite!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s