#11Novembre #1418 centenaire de La Paix, j’interroge ?

Peut-ton prétendre célébrer la paix quand après la première guerre mondiale, les grandes nations ont échoué à maintenir la paix pour aboutir à la seconde guerre mondiale?

Peut-ton oublier que le traité de Versailles fur un traité des vainqueurs condamnant le peuple Allemand à porter le poids d’une guerre que leur classe politique avait voulu et non le peuple ?

Peut-ton célébrer le centenaire de paix quand durant la seconde guerre mondiale la Shoah fut perpétrée ?

La France peut-elle prétendre être une nation qui promeut la paix quand les présidents se suivent mais la politique de la Françafrique est immuable ?

Peut-on organiser un forum de paix et veiller à ce que les Droits de l’Homme ne soit pas un thème abordé pour ne pas froisser les invités?

Peut-on décemment inviter les grands dictateurs africains au forum de la Paix quand des milliers de vies se perdent dans la méditerranée tous les ans sans qu’’ils se sentent concernés ?

Peut-on concevoir qu’Emmanuel Macron érige en modèle pour l’Afrique les présidents qui changent la constitution de leur pays pour rester éternellement au pouvoir ?

Peut-t- on célébrer la paix et utiliser les Droits Fondamentaux comme monnaie d’échange pour assoir son influence?

Peut-t- on prétendre célébrer la paix et continuer à vendre les armes à l’Arabie Saoudite avec la catastrophe humaine qui se déroule au Yémen?

Peut-t- on prétendre célébrer la paix, se réjouir que le prix Nobel de la Paix soit décerné au Dr Denis Mukwegwe et en même temps dérouler le tapis rouge à Paul Kagame, le dernier dictateur sanguinaire au pouvoir en Afrique ? #MappingReport, crimes en RDC

Peut-on prétendre vivre en paix quand les citoyens du monde entier n’ont pas tous accès aux mêmes droits fondamentaux?

Pourquoi ne pas juste admettre qu’en matière de paix, l’humanité a échoué? L’admettre sera un premier pas pour enfin s’asseoir ensemble et penser à comment tendre vers un monde en paix.

Il me semble qu’il est important de se poser les bonnes questions, éviter de scandes les slogans. On a pensé que la première guerre mondiale sera la dernière, hélas non! De guerres modernes se font avec des vielles armes : la famine (Yémen), le viol (la RDC)…Très peu des gens se sentent concerner, tant que cela se passe dans des pays perdus, loin de nous les occidentaux, pourquoi ne pas scander la paix? J’interroge, je m’interroge!

Pour ma part, le 11 Novembre représente tout de même la fin de la première guerre mondiale. Je rends hommage au soldat inconnu, le plus anonyme et plus célébré de tous les soldats.

Je fais un vœu pieux pour que l’on préfère la paix à la guerre, pour la guérison des blessures difficiles à panser, la réconciliation difficile à faire, le pardon difficile à donner et pour qu’en matière des droits de l’Homme le compromis soit banni.

En cette journée du 11 Novembre, je célèbre le Saint Martin, qui après avoir donné toutes sa solde, il prit son épée et déchira la doublure de son manteau pour la donner à un mendiant grelottant de froid. Il ne pouvait pas donner le manteau qui appartenait à l’armée et c’est lui qui avait fait ajouter la doublure à son manteau.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s