Analyse de l'actualité

Rwanda : Sorti de prison, Kayumba Christopher crée une organisation politique

L’article original est publié pat the The Chronicles en anglais.

« Ce document a pour objet d’informer les médias et le grand public de la fondation de la Plateforme Rwandaise pour la Démocratie (RPD) en tant que forum destiné à promouvoir et à contribuer au développement d’un Rwanda plus libre, démocratique, juste, sûr et durablement pacifique et développé », c’est ainsi que le Dr Christopher Kayumba commence la déclaration annonçant le début de sa carrière politique.

Tout juste sorti de prison, l’universitaire spécialiste des médias a choisi de laisser tomber le crayon pour se lancer dans la politique rwandaise. Il s’agit d’une décision très inattendue, étant donné que le Dr Kayumba a répété à maintes reprises qu’il n’est pas un politicien dans les nombreuses interviews et apparitions dans les médias qu’il a tenues pendant de nombreuses années.

Le Dr Kayumba est maître de conférences à l’école de journalisme de l’Université du Rwanda depuis plus de 15 ans. En décembre 2019, il a été arrêté à la suite d’un incident à l’aéroport international de Kigali après avoir été violent et avoir menacé de « fermer » l’aéroport, selon la police. Il sera ensuite traduit en justice et condamné à un an de prison. Il a été libéré en janvier de cette année après avoir purgé sa peine.

Dr Christopher Kayumba

Le Dr Kayumba est un partenaire fondateur de The Chronicles, dont il a été le rédacteur en chef. Réagissant à ce sujet, Fred Mwasa, rédacteur en chef de The Chronicles, a déclaré : « Nous publierons une annonce plus détaillée sur la suite des événements après avoir discuté avec le Dr Kayumba. »

Autres articles : lettres ouvertes à Paul Kagame écrites pat le Dr Kayumba :

Rwanda : la lettre à Kagame qui traduit le malaise social et économique – Partie 1

Rwanda : Lettre à Kagame – recommandations pour mettre fin au malaise – Partie 2

Le communiqué de presse :

The Chronicles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s