Analyse de l'actualité

Rwanda: le bonheur du pays de milles chagrins a perdu plus de cent points !

Pour la troisième année consécutive, le Rwanda vient de perdre des points dans le classement du niveau du bonheur dans chaque pays.  En 2020 Rwanda est classé 150ème pays sur 153 pays, ce qui peut sembler une amélioration si l’on ne fait pas attention au nombre des points, en effet en 2019 le Rwanda était classé 152ème pays sur 156 pays.

Avant de rentrer dans le classement, ci-dessous les facteurs qui permettent la modélisation du bonheur d’une population donnée.

  1. Le pouvoir d’achat, qui est mesuré sur la base du PIB par habitant
  2. L’Esperance de vie, mesurée sur la base des données de l’OMS.
  3. Le soutient social : c’est la capacité d’un individu de pouvoir compter sur une autre personne en cas du besoin. C’est la moyenne nationale des réponses à la question : «Si vous étiez en difficulté, avez-vous des parents ou des amis sur lesquels vous pouvez compter pour vous aider quand vous en avez besoin, ou non ? »
  4. La liberté de décider dans sa vie : avoir un sentiment de liberté pour prendre les décisions clés de la vie, là encore une fois, c’est la moyenne nationale des réponses à la question  « Êtes-vous satisfait ou insatisfait de votre liberté de choisir ce que vous faites de votre vie ? »
  5. La générosité est mesurée par la moyenne nationale des réponses à la question : « Avez-vous donné de l’argent à une organisation caritative au cours du dernier mois ? »
  6. La perception de la corruption : deux questions sont posées pour mesurer cette perception. « La corruption est-elle répandue dans l’ensemble du gouvernement ou non ? »,  « la corruption est-elle répandue dans les entreprises ou non ? »
  7. Le rire et le plaisir : définis comme l’effet positif, c’est la mesure du bonheur, le rire et le plaisir ressentis le jour précèdent la mesure.
  8. L’inquiétude, la tristesse et la colère : définis comme l’effet négatif, c’est la moyenne des mesures de l’effet du jour précédent pour ces sentiments.

Le classement 2020

Pour une fois le podium de ce classement change avec la Finlande et le Danemark  qui restent respectivement 1er, 2ème au classement et la Suisse qui ravit la troisième place à la Norvège qui se place à la cinquième place.  

En bas du classement, l’Afghanistan remplace le Sud Soudan à la dernière place. La progressions la plus remarquable est la République centrafricaine qui gagne trois places tout en augmentent ses points de bonheur (de 3083 à 3476 points).

Évolution du Rwanda

Le Rwanda vient d’être placé 150ème pays sur 153 pays, ce qui fait de lui le quatrième pays au monde où la population est la moins heureuse.  S’agissant des points, pour la troisième année consécutive, le pays des milles chagrins vient d’en perdre : 3 312 points en 2020, là où en 2019 le Rwanda avait 3 334 points.

Cette descente dans la morosité pour la population rwandaise devient une constante, dans la mesure où le Rwanda avait 3 465 points en 2015, 3 408 en 2018. Sur cinq ans, le bonheur des Rwandais a perdu plus de cent points.

L’image parle d’elle-même, les citoyens semblent n’avoir pas décidé d’agiter le drapeau du FPR! Les milles chagrins se lisent sur leurs visages

On espère pour le gouvernement rwandais qui aime les bons chiffres que les mesures pour le bonheur de l’année 2020 ont été effectuées avant l’assassinat de Kizio Mihigo, qui a plongé le pays entier dans un chagrin indicible et avant les démolitions illégales des habitations des pauvres et classes moyennes de la ville de Kigali qui a provoqué une colère certaine chez les Rwandais.

Sur le même sujet :  

2019 : Difficile à croire les Yéménites plus heureux que les Rwandais

2018 : Indice de Bonheur : le Rwanda derrière la Syrie, la Finlande en tête

2020 : le lien vers le rapport en entier

Alice Mutikeys

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s