A la naissance, elle est plantée en nous,
Dans nos premiers mois elle est très fragile,
Elle a besoin d’être nourrie et que l’on prenne soin d’elle.
Le soin que l’on lui apporte est primordial pour notre destin.
Quand elle est étouffée, nous passons notre vie à la poursuivre,
La drogue, l’alcool, l’argent nous donnent l’illusion d’avoir le bonheur qu’elle procure.
Bien entretenue, elle rayonne en nous et autour de nous et s’épanouit pour devenir un arbre à l’âge adulte.
Ses hivers sont source d’incompréhension pour nous. Car même la foi en Dieu n’est pas vouée à nous protéger. Mais il faut passer par la rudesse de l’hiver pour mieux apprécier la beauté du printemps.
Si vous traversez l’hiver en ce moment, si vous vous posez la question pourquoi moi ? N’oubliez pas que Dieu confie ses plus grandes batailles à ses plus valeureux soldats. Pourquoi pas vous alors ? Faites-lui confiance.
Vous aurez deviné que cette graine est l’amour. L’amour que l’on a en nous dès la naissance, l’amour que l’on devrait nous apprendre à découvrir, l’amour que l’on porte, l’amour que nous transmettons.
Nul ne peut donner ce qu’il n’a pas découvert, quand on nous aime, nous apprenons à nous aimer et à aimer les autres.
Entretenir cette graine c’est aussi comprendre que ce que l’on veut pour nous-même et ce que nous voulons pour nos semblables.
Il est important de comprendre que l’humanité est un ensemble. L’illustration la plus parlante étant un corps humain, il est formé de plusieurs membres qui pris séparément ont leur propre fonction et ont besoin d’être coordonnés pour que le corps fonctionne en harmonie. C’est pareil pour les humains, l’équivalent du cerveau est « l’énergie universelle » (bouddhiste) ou le Saint-Esprit chez les chrétiens (1 Co 12, 12-30).