UA : Union des Assassins ou «la Champions league de la dictature » ?

Ces derniers mois l’actualité africaine est très riche, le malade démocratie ne se relève pas. Dans une vidéo postée sur Twitter, le controversé Kemi Seba a baptisé la bêtise africaine : « L’Afrique centrale, la Champions league de la dictature »
« Appelons Paul Biya, appelons Idriss Déby, appelons tous ces dirigeants qui sont en effet la champions league de la dictature. Si maintenant on veut des conseils en démocratie c’est comme quand je veux regarder du Football sérieux je ne vais pas regarder le PSG parce que l’on sait qu’au huitième de finale ils vont se faire éliminer. Si maintenant on veut quelque chose de plus sérieux on va voir la Juventus de Turin ». Pour lui, celui qui incarne la Juventus de Turin est président du Ghana, il peut être un élément de reflexion.

#Bénin

Reculade de la démocratie
Seules les listes de deux partis soutenant le président Patrice Talon ont été validées par la commission électorale pour les prochaines élections législatives. Pour l’opposition, circulez-vous ne remplissez pas tous les critères requis. Il faut savoir que pour pouvoir se présenter à une élection au Bénin, il faut présenter un certificat de conformité délivré par le ministère de l’intérieur du Bénin. « C’est le ministère de l’intérieur qui est en charge de donner les certificats et il est sous l’autorité de quelqu’un à qui nous nous opposons » a déclaré, Nouréni Atchadé, un opposant politique, de ce fait 10 partis de l’opposition ont reçu un certificat de non-conformité. Tchippppppppp

#Côte d’Ivoire

On copie le Rwanda pour rester au pouvoir
On s’était arrêté, sans y croire, à la campagne du président Alassane Ouattara pour changer la constitution. Il avait avancé qu’il changeait la constitution dès le premier mandat dans l’intérêt de la nation, pour la réconciliation… bla bla bla. Le changement de la constitution ne devrait pas lui permettre de briguer un troisième mandat.
Ibrahim Kalil Konaté, sur les ondes de la radio africaine Arica n°1, a déclaré le 07 mars 2018 « le président Ouattara n’a pas envie d’effectuer un troisième mandat »… «Nous au sein de la RHDP, nous pourront lancer des pétitions (si si si copier coller!!!) pour demander au président Ouattara de se représenter, la nouvelle constitution le lui autorise ». L’auditrice que je suis a compris que si le président Henri Konan Bédié, se présentait aux prochaines présidentielles (à plus de 80 ans), le président Alassane Ouattara se présenterait (à plus de 75 ans). Réagissant à la possible candidature du présidant Ouattara pour un troisième mandat, le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires politiques, David Hale, a fait remarquer que quand Franklin D. Roosevelt, président aimé par les américains, a été élu pour un quatrième mandat (1944). « Notre pays était en crise, et il a remporté une victoire écrasante pour un troisième et un quatrième mandat. Il y avait une atmosphère bipartite après cela. Pas contre lui, mais (…) contre le concept d’un président qui siègerait dans un environnement démocratique aussi longtemps. Ce n’était pas sain. Il fallait du sang frais, des idées neuves, un leadership nouveau ».
Alors la jeunesse ivoirienne serait-elle comme la jeunesse rwandaise en manque de leadership ?

#Algerie

On copie la RDC pour rester au pouvoir
Donc Abdelaziz Bouteflika renonce à briguer un cinquième mandant (à plus de 82ans) mais reporte les élections à une date ultérieure. Au lieu d’organiser une élection pour rester au pouvoir, il préfère carrément bafouer la constitution et rester président.

Force est de constater que les assassins de la démocratie en Afrique savent être créatifs et panafricains pour rester au pouvoir et sont à la page en se benchmarkant sur les mauvaises pratiques (je soupçonne l’intervention officieuse du papa néo colonisateur). En revanche pour améliorer le système éducatif, construire les hôpitaux, éradiquer la pauvreté ils ont toujours besoin du papa néo colonisateur…

#Cameroun

La répression des opposants politiques continue. Depuis le 27 février l’avocate Michèle Ndoki, une figure de l’opposition camerounaise a été arrêtée. Depuis elle est en prison avec 150 autres opposants, dont Maurice Kamto, qui s’était présenté contre l’assassin Paul Biya aux dernières élections présidentielles.

#Rwanda

Le Rwanda a touché le fond depuis des nombreuses années. En ayant touché le fond, le pays continue à creuser les caniveaux. La nouveauté est la fermeture de la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda. Le président Kagame s’inquiète vraiment des Rwandais qui sont assassinés ou dont les droits fondamentaux sont bafoués en Ouganda.
Tiens, Il peut donc éprouver de la compassion pour le peuple de son pays …quoique dans la même phrase il a avoué avoir commandité l’assassinat politique d’un opposant politique en 1998… Suis-je la seule a avoir vu dans la description qu’il a fait des Rwandais vivant en Ouganda, une copie conforme d’une partie des Rwandais vivant au Rwanda. Pourquoi ne s’inquiète –t-il pas pour eux ?

#Françafrique

Tout cela se fait avec la bénédiction du néo colonisateur, les commanditaires de l’assassinat de la démocratie en Afrique Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Drian et Cie. Sommes-nous conscients que leurs intérêts est que l’Afrique reste faible ?

Soldats de la Lutte Africaine Pacifique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s