Noeline au courage d’or

Elle s’appelle Isimbi Noeline, a 19 ans et souhaite lutter contre le trafic sexuel des être humains. Son témoignage

De son récit on apprend qu’elle est née dans une famille en décomposition. Son père était démobilisé de l’armée, avait du mal à reprendre une vie normale. Sa mère s’est mariée à 16 ans et a fini par les abandonner pour aller refaire sa vie ailleurs.

Isimbi Noeline est alors élevée par sa grand-mère paternelle, cette dernière décèdera quand elle aura seulement neuf ans.

Elle deviendra alors un enfant de rue, arrivera à s’en sortir difficilement. A douze, treize ans c’est à elle que reviendra la charge de s’occuper de sa famille : son père et ses petits frères et soeurs.

Elle décide de fuir cette vie à 14 ans pour le Kenya, elle y fera neuf mois de prison. Après quelques années au Kenya, elle ira tenter sa vie en Afrique du Sud. De gardienne de place de parking à danseuse en boîte, elle réussira à gagner sa vie convenablement.

Elle encourage les jeunes à réfléchir avant de se lancer dans des aventures hasardeuses, comme suivre une tierce personne en Afrique du Sud, d’apprécier la vie qu’ils ont même si ils ont très peu, d’être patients au lieu de courir derrière une vie facile. Pour sa part elle a établi quelques principes à suivre : ne pas avoir des relations sexuelles pour de l’argent. « Je ne laisserai aucun homme utiliser mon corps ou m’utilise pour de l’argent« .

Elle encourage les jeunes filles à ne pas céder au chant des sirènes. « Choisissez bien, ne faîtes pas confiance à n’importe qui, utilisez votre présence d’esprit, soyez créatifs« . Pour elle c’est surtout les femmes qui entraînent les autres femmes dans ce trafic « Les femmes se font confiance entre elles« .

Le témoignage de Noeline est vraiment le symbole que le meilleur diplôme est celui que la vie nous donne. Tout n’est pas dit dans son récit mais cela ne peut pas remettre en cause sa qualité de leader, le courage qu’elle a eu pour se sortir des épreuves difficiles de la vie. Je souhaite de ton mon coeur que son rêve se réalise. Elle a le tempérament pour réussir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s