Compte Twitter vous ouvrirez et @PaulKagame vous followerez, c’est un ordre !

On aurait pu croire à une mauvaise blague pour décrédibiliser le régime de Paul Kagame mais cela aurait été sans compter sur la créativité des autorités rwandaises en matière de restriction des libertés, elles ne sont jamais à court d’idée. Le cannulard qui n’en est pas un a été confirmé par un média pro-régime. (L’article est en Kinyarwanda).

Le 21 Novembre 2018 la responsable du District de Huye (dans le sud du Rwanda) a adressé une note aux responsables des cellules (un peu l’équivalent des arrondissements) de son District, leur demandant d’ouvrir un compte Twitter et de suivre le président de la république Paul Kagame, les autres dirigeants du pays et le compte Twitter du District. Chaque responsable devrait s’assurer que les fonctionnaires sous leur responsabilité leur enjoignent le pas. Dans la même note on apprend que la responsable du District de Huye ne fait qu’appliquer les instructions qui lui ont été transmises par le gouverneur de la province du Sud. Enfin elle demande aux responsables des cellules de lui fournir sous une semaine un rapport contenant la liste des fonctionnaires qui se seraient inscrits sur Twitter.

Trois proverbes Rwandais :

« Le silence évite les malheurs, conserve la paix et profite à celui qui sait se taire », « Le mépris tue aussi bien que la maladie », « Les pleurs d’un homme coulent dans son ventre ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s