Le maudit du Rwanda

« Abicanyi nibavunwe »

A vous petit ou grand bourreau, vous vous êtes pris pour Dieu, allant jusqu’à tutoyer la haine, de votre main vous avez frappé la vie avec la mort.

Je peine à croire que cela fut, mais je l’ai vu et cela me tue.

Ce regard de désespoir , ce regard d’aurevoir, l’avez-vous vu ? Avez-vous fait attention à son dernier souffle? Son regard vous hantera jusqu’à votre dernier souffle!

C’est sans amertume ni rancune que certains ont trouvé la foi de vous pardonner.

Ce pays des milles collines réputé pour sa beauté, opprimé par les siens, délaissé par le monde. Tous les jours la passivité des bons me tue mais à quoi bon?

100 jours d’isolement, au bord du gouffre, même Dieu avait trouvé l’hospitalité ailleurs. Le reste du monde avait capitulé, te laissant à ton destin, l’horreur, les machettes, le chaos et la terreur avait chassé la beauté des milles collines.

Cette terreur que les bourreaux avaient fait une fierté, est devenue la hantise du peuple. Dans les esprits, elle est plane comme l’épée de Damoclès, elle est devenue symbole de cette mort, qui autrefois était omniprésente.

Vous me faites peur. Que se passait-il dans vos cerveaux pour vous prendre pour Dieu? Chasser vos semblables comme on chasse des animaux ? Vous vous étiez transformé en animal, vous n’êtes plus digne d’être considéré comme humain. Si vous en avez été capable, pourquoi pas d’autres ?

Je mesure bien l’ampleur de vos crimes, leur cruauté, je ne peux pas vous juger, mais juger vos actes oui.

Du haut de mes 12 printemps, vous m’avez déshumanisée, vous m’avez privée la capacité de faire confiance encore à autrui.

Je me dis partisane du vivre ensemble malgré les différence, je préfère un cœur qui bat qu’un coeur qui saigne, partisane de l’amour et non de la haine. Comment se fait-il qu’ un Homme puisse tuer un autre si froidement, pourriez-vous un jour répondre juste à ma question, pourquoi?

Texte original écrit par Mathieu, revisité par moi

Mathieu, que je ne connais pas, avait 5ans en 1994 et n’est pas Rwandais.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s