Je suis nègre, noir mais pas black, ni homme de couleur

Ce matin un questionnement sur la place de l’homme noir dans les médias

Il est glorifié pour ses talents sportif, de cinéma ou de chanteur ou de délinquant. S’il est homosexuel il peut aussi faire la mode. De préférence il sortira avec une blonde écervelée ou une femme blanche ronde.

Rarement, l’homme noir intelligent sera mis en avant. Il est aussi diplômé que son contemporain homme blanc, il est entrepreneur, il est écrivain…..

Si l’on prend en exemple les deux derniers quinquennats, en terme de diversité, seules les femmes ont été mises en avant. Comme si dans la population noire, seules les femmes peuvent représenter la république. De préférence ces femmes qui représentent la réussite sortiront avec des hommes blancs et leur discours sera dans la ligne du parti.

C’est comme cela que l’on peut détruire l’auto estime collective de toute une communauté. En marginalisant ses hommes et en la dépouillant des ses femmes.
Collectivement nous internalisons ces représentations médiatiques pour s’auto limiter.
Or dans nos entourages, nous en connaissons beaucoup d’hommes noirs qui sont intelligents, qui réussissent, qui entreprennent ou qui sont des penseurs. Pourquoi disparaissent-ils des médias ?

Alice Mutikeys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s