Analyse de l'actualité

MAJ : Jean Pierre Cyiza rêvait de remporte la médaille d’or pour le Rwanda

Suite à la publication du billet qui parlait de la mort de Jean Pierre Cyiza. J’ai reçu des informations complémentaires sur Jean Pierre Cyiza, notamment qui il était et la confirmation sur le crime dont il a été victime.

C’est le journal sportif rwandais Halftime.rw  qui a publié, ce 12 juin 2020, la biographie de Jean Pierre Cyiza.

Cyiza avait commencé à faire la boxe à l’âge de 15 ans et avait pour rôle modèle Manny Pacquia, l’un des deux seuls boxeur de l’histoire à avoir détenu des titres mondiaux majeurs (WBA, WBC, IBF ou WBO) dans 6 catégories différentes des poids mouches jusqu’aux poids super-welters.

Jean Pierre Cyiza avait un avenir prometteur dans la boxe

En 2014, Jean Pierre Cyiza avait été sélectionné par l’association rwandaise des boxeurs amateurs pour représenter le Rwanda dans les jeux africains de la jeunesse ” 2014 All African Youth Games” et avait remporté la médaille de bronze. Après avoir obtenu cette médaille Cyiza a rencontré plusieurs obstacles liés à l’absence d’une fédération professionnelle de la boxe au Rwanda, il ne pouvait donc pas représenter le Rwanda dans des championnats en Afrique. Sans perspectives pour l’avenir de la boxe au Rwanda, Il avait émis le souhait d’arrêter mais l’espoir est revenu en 2018 lorsque la fédération rwandaise de la Boxe a été créée.

Cyiza quitte ce monde avec le rêve de remporter la médaille d’or en Afrique et de participer aux jeux olympiques.

Cyiza faisait partie du club Kigali Life Boxing et donnait des cours de boxe. Que son âme repose en paix.

Selon Halftime.rw  il aurait été victime d’un accident de voiture, survenu ce 09 Juin 2020. Une information à prendre avec des pincettes pour des raisons que je ne vais pas étayer ici.  Néanmoins selon Peter Verlinden “le drame et le crime sont confirmés de source sure, JP Cyiza était aussi connu par pas mal de blancs parce qu’il entrainait certains de leurs enfants. Tout le monde sait, personne n’ose parler ouvertement”.  

La photo publiée par Halftime.rw

Les autorités rwandaises préfèrent donner près de 10 millions d’euros au PSG, comme l’a rappellé Le Parisien,  pour utiliser l’image du club et de ses joueurs. C’est surprenant de voir Kylian Mbappé vante la résilience et les progrès du pays « Vous avez fait preuve d’unité, de résilience et d’une transformation exemplaire dont le monde peut apprendre et tirer profit. […] Nous soutenons les progrès que le Rwanda opère » alors que les sportifs au Rwanda rencontrent des vraies difficultés au point d’en laisser leur vie. Si seulement les autorités rwandaises avaient cru en ce jeune, si seulement elles avaient investi un peu d’argent pour que son rêve se réalise, elles n’auraient pas à débourser 10 millions d’euros pour utiliser son image !

Chacun évaluera le sens de priorité et le bon sens!

Alice Mutikeys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s