Analyse de l'actualité

Panafricain : La Tanzanie la vraie réussite économique, le contre-exemple du Rwanda!

Le président de la République unie de Tanzanie, le Dr John Magufuli, a annoncé ce 01 juillet 2020 que la Banque Mondiale venait de classer la Tanzanie dans les pays à revenu intermédiaire. Il a aussi annoncé que ce jalon était prévu pour 2025 mais que la Tanzanie l’atteignait en avance de 5 ans grâce à détermination de la nation tanzanienne. Le président a fait preuve d’humilité, une valeur qui manque à son homologue rwandais Paul kagame, en attribuant cette réussite au peuple tanzanien et a conclu en demandant la bénédiction divine « God Bless Tanzania ».

Au-delà de la réussite économique, la Tanzanie est un modèle de réussite politique avec une démocratie basée sur les valeurs traditionnelles. C’est un exemple pour les pays de la région.

Son premier président Julius Nyerere souhaitait « accélérer l’émancipation des Africains par rapport au monde occidental ». Au lieu de faire un copier-coller des modelés occidentaux, il s’est inspiré des « expériences communistes en Chine » et les a mises en place en Tanzanie. Autre fait remarquable, il avait pris le contrepied du capitalisme en s’engageant « résolument dans une politique socialiste ».
En 1985, après 24 ans au pouvoir, Nyerere a choisi, de lui-même, de se retirer du pouvoir faisant encore une fois l’inverse de ses homologues africains. Nyerere est décédé en 1999 en conservant l’estime de ses compatriotes et de beaucoup d’africains.

En 1985, cela a été le tour d’Ali Hassan Mwinyi de diriger la Tanzanie. Le pays franchira un pas vers la démocratie avec l’ouverture de l’espace politique en 1992 lorsque Ali Hassan Mwinyi autorisera le multipartisme. Les premières élections ouvertes à plusieurs partis politiques ont eu lieu en 1995 et ont donné la victoire à Benjamin William Mkapa, il sera réélu en 2000 et effectuera deux mandats.

Les élections de 2005 ont confié le pouvoir à Jakaya Kikwete qui est devenu ainsi le quatrième le président de la République unie de Tanzanie. Il a effectué à son tour deux mandats comme son prédécesseur !

Cette photo avec les anciens présidents n’est pas possible dans de nombreux pays africains. C’est le cas au Rwanda, de plus on y devient ennemi du pays en postant la photo d’un ancien président !

En 2015 la Tanzanie a connu une autre transition pacifique du pouvoir et cela a été au tour du Dr John Magufuli d’accéder au pouvoir. Le président Magufuli est candidat à sa propre succession aux élections qui se dérouleront en octobre 2020. S’il est réélu on peut parier que ce sera son dernier mandat. En effet c’est inscrit dans l’ADN des leaders tanzaniens de respecter la Constitution qui limite le mandat présidentiel à deux mandats consécutifs de 5 ans pour une même personne.

La Tanzanie compte depuis l’indépendance 5 présidents, aucun coup d’état et 0 président ayant accédé au pouvoir en tuant un autre Tanzanien.

Dans ce billet on peut saluer le Burundi qui montre les signes positifs à la suite de la récente transition pacifique du pouvoir et aux leaders politique qui ont su respecter les institutions et les textes de loi après le décès du président feu Pierre Nkurunziza.

Photo prise le 01/07/2020 lors de la célébration de l’indépendance du Burundi. Une fête qui n’est plus célébrée au Rwanda depuis 1973. Habyarimana préférais célèbre la date de son accession au pouvoir : le 05 juillet. Pour Kagame c’est le 04 juillet, le jour de la prise de Kigali par son FPR!

Du côté du Rwanda, depuis l’indépendance le pays a connu quatre successions violentes du pouvoir, deux hommes forts Habyarimana et Kagame adulés par les occidentaux comme « des bons pères de la nation rwandaise » qui se sont autoproclamés des « hommes forts du Rwanda », aucune politique de l’émancipation du peuple rwandais et de promotion des valeurs traditionnelles et une réussite économique encensée par les occidentaux pour mieux fermer les yeux sur les violation des droits de l’Homme de ces hommes forts sur le peuple rwandais.

Pour vous les frères panafricains qui chantent les éloges de Paul Kagame, méfiez-vous de cette fausse réussite économique, c’est une illusion crée par la propagande d’un parti unique au pouvoir depuis 26 ans, le FPR. La Tanzanie par ce résultat vient de donner la recette panafricaine : émanciper le peuple, ouverture de l’espace politique, des transitions pacifiques du pouvoir tels sont les ingrédients indispensables pour atteindre la vraie réussite économique.
La prochaine fois que vous scanderez la fausse réussite économique du Rwanda posez-vous la question de combien de vos proches êtes-vous prêts à sacrifier pour que votre pays donne l’impression d’avoir réussi économiquement ? Au Rwanda depuis le 01/01/2020, 19 civils ont été assassinés par les forces de l’ordre rwandaises (la police, l’armée et les nombreux organes supposés veiller sur la sécurité des Rwandais).

La Tanzanie est aussi un beau pays qui n’a pas besoin de jetter l’argent par la fenêtre dans campagnes comme #VisitTanzania! Pourtant c’est un pays agréable à visiter, vous y passerez des vacances inoubliables !

Les Tanzaniens n’ont pas eu besoin eux de sacrifier les leurs pour que le pays réussisse économiquement. Conscientisons-nous pour une Afrique forte, celle qui ne sera jamais adulé par les néo colonisateurs.Pour finir, un internaute rwandais a commenté cette réussite en disant que la Tanzanie est : « Classée dans les pays à revenu intermédiaire 5 ans en avance, ils sont passés à l’action pendant que nous étions occupés à parler de l’action » ! Quant à moi j’ajoute que c’est en émancipant le peuple que l’on émancipe un pays ! Que Dieu bénisse la Tanzanie.

Alice Mutikeys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s