Charles Onana dont le procès commence ce lundi 07 à Paris devant le tribunal correctionnel de Paris a annoncé via Facebook qu’il dépose plainte contre Paul Kagame : « Mon avocat, maître Philippe Prigent, a déposé hier, 4 octobre 2024, une plainte contre Paul Kagame devant le procureur de la République de Paris à la suite des menaces de mort proférées publiquement à mon encontre, en juillet dernier, par l’actuel président du Rwanda. »

Charles Onana écrivain, politologue, chercheur et journaliste d’enquêtes a publié plusieurs livres qui mettent en lumière l’Histoire cachée de guerres et massacres ayant causé des millions des morts dans la région de grands lacs d’Afrique. (Rwanda, République Démocratique du Congo, Burundi, Ouganda).
« Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise : Quand les archives parlent » est le livre qui est visé dans ce procès comme en témoignent cet extrait lu sur le site internet de Survie-France, une des parties civiles : « « La thèse conspirationniste d’un régime hutu ayant planifié un “génocide” au Rwanda constitue l’une des plus grandes escroqueries du XXe siècle ». C’est ce qu’écrit Charles Onana à la page 198 de son livre Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise – Quand les archives parlent, paru en 2019 [1]. Le journaliste y affirme également que « le conflit et les massacres du Rwanda n’ont rien à voir avec le génocide des Juifs » (p. 34). Ou encore : « Continuer à pérorer sur un hypothétique “plan de génocide” des Hutus ou une pseudo-opération de sauvetage des Tutsis par le FPR est une escroquerie, une imposture et une falsification de l’histoire » (p. 460). Rappelons que le Tribunal Pénal International pour le Rwanda, le TPIR, a conclu qu’il n’y avait pas eu d’entente en vue de commettre le génocide au Rwanda en 1994 dans son jugement rendu le 18 décembre 2008 relatif au procès des hauts responsables militaires rwandais au moment du génocide.
Les autres parties civiles sont la Fédération Internationale des Ligues de droits de l’Homme (FIDH), la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et la Communauté́ Rwandaise de France (CRF). La négation du génocide est l’arme que la dictature au Rwanda utilise pour museler toute voix discordante, une arme que le FPR n’a pas peur d’utiliser contre les rescapés du génocide dont Kizito Mihigo que ce pouvoir a assassiné, Idamange Yvonne Iryamugwiza ou Karasira, les deux derniers sont emprisonnés dans de mauvaises conditions au Rwanda. De ce fait il n’est pas étonnant que le FPR utilise ses relais en France et ce moyen pour faire taire Charles Onana.

Nombreux sont ceux qui ont souligné que ce procès est orchestré depuis Kigali c’est à quoi La FIDH a répondu en rappelant qu’elle est une organisation indépendante. Sur son site internet, ce 04 octobre 2024, elle écrit : « La FIDH est critique de tous les régimes autoritaires et elle soutient toutes les victimes d’exactions. Ainsi, elle a eu l’occasion de dénoncer à de multiples reprises les violations des droits humains dont s’est rendu et se rend responsable le régime de Paul Kagame, au Rwanda comme en dehors de ses frontières ». Ce qui n’enlève à rien qu’elle est dans une démarche d’imposer la narrative du génocide de ce régime autoritaire à toute voix qui souhaite s’exprimer en France.
Beaucoup de Congolais et de Rwandais, les principales victimes de conflits provoqués par la soif du pouvoir du FPR dirigé par Paul Kagame, soutiennent Charles Onana. A l’instar de la journaliste Natacha Polony tout le monde pense que Monsieur Onana sera relaxé par la justice et que ce procès sera l’occasion pour que l’on nomme ouvertement le rôle du FPR dans les guerres, crimes contre l’humanité, génocides qui ravagent la région depuis 1990. C’est ce dont les victimes ont besoin pour aller de l’avant.
A lire aussi : RD Congo – Rwanda : Tous Pour ONANA #TousPourOnana
Si vous souhaitez soutenir Charles Onana, vous pouvez acheter ses livres : liens sur Amazon France
- Rwanda : Assassins sans frontières: Enquête sur le régime de Kagame
- Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise: Quand les archives parlent
- Holocauste au Congo : L’Omerta de la communauté internationale
- Enquêtes sur un attentat – Rwanda 6 avril 1994
ou faire faire un don financier en utilisant le compte PayPal etionsduboiris@gmail.com
Alice Mutikeys