Rwanda : Décès soudain d’Anne Rwigara

Hier le 28 décembre 2023 la nouvelle de la mort soudaine d’Anne Rwigara a circulé sur les réseaux sociaux. Anne Uwamahoro Rwigara était connue pour être la fille de feu Assinapol Rwigara, un riche commerçant rwandais dont la mort a fait couler beaucoup d’encre et pour être la petite sœur de Diane Rwigara qui a voulu se présenter aux élections présidentielles rwandaises de 2017.

Selon les antennes locales de la Voix de l’Amérique et de la BBC, les proches de la famille leur ont informé qu’Anne Rwigara a ressenti des douleurs au ventre pendant quelques jours et est décédée de manière inattendue. Sa mère a raconté à la BBC que la mort de sa fille « est Juste un mystère » ajoutant qu’elle avait été malade quelques jours seulement.

De nombreux Rwandais sont touchés par la mort de cette jeune femme de 41 ans. Elle est connue pour avoir été emprisonnée début septembre 2017, en compagnie de sa mère Adeline Rwigara et sa grande sœur Diane Rwigara pour des motifs politiques lorsque Diane Rwigara a voulu briguer le mandat présidentiel.

Anne Rwigara menottée derrière sa grande sœur et sa mere

Anne Rwigara qui avait la nationalité américaine est restée moins de deux mois en prison et sera libérée après que les Etats-Unis aient fait pression auprès de l’État Rwandais. Après un long parcouru judiciaire les trois femmes seront acquittées le 06 décembre 2018 l’état rwandais ayant cédé encore une fois à la pression internationale, un fait rare pour ce régime. (Lire Rwanda : l’acquittement surprise de l’opposante Diane Rwigara).

Anne Rwigara est connue pour avoir mené une lutte acharnée lors des procès qui opposaient sa famille au régime dictatorial rwandais. Le régime voulant spolier une partie de leurs biens après avoir assassiné leur père.  

Dans le contexte rwandais, une mort soudaine après une courte maladie, souvent des douleurs au ventre, est l’un des modes opératoires que le régime dictatorial rwandais utilise pour faire taire les voix discordantes. Anne Rwigara était l’une de ces voix ce qui amène beaucoup à croire à la thèse d’un assassinant par empoisonnement.

Anne Rwigara vivait aux Etats-Unis dans l’état de Californie. Que la terre lui soit légère.

Alice Mutikeys

Laisser un commentaire