Rwanda : qu’en est-il de la cible 100 % de couverture électrique en 2024 ?

Le 07 novembre 2022 le gouvernement rwandais annonçait qu’à l’horizon de 2024 le pays atteindra son objectif d’accès universel à électricité. Fidèle Abimana, secrétaire permanent du ministère rwandais des Infrastructures, assurait que « Nous avons raccordé un million de foyers à l’électricité au cours des deux dernières années. Le fait qu’il reste le même nombre de foyers montre que notre objectif de raccordement universel dans les deux prochaines années est à portée de main« .

Deux ans après une partie de Rwandais s’éclaire à la bougie ou à la lampe à pétrole ou paye pour accéder à l’électricité et obtienne à la place des installations qui mettent leur vie en danger.

A la base une estimation erronée de chiffres

En mars 2024 les chiffrés publiés par le gouvernement rwandais provenant du dernier recensement général de la population et de l’habitat d’août 2022 stipulent que lors de la prise du pouvoir par le FPR en 1994 le pourcentage de ménages qui accédait à l’électricité ne dépassait pas 2%. Ce chiffre a progressé pour atteindre 5% en 2002. Le programme « vision 2020 », un programme de communication de la dictature rwandaise qui promettait monts et merveilles au peuple rwandais remplacé depuis 2020 par la« vision 2050 », garantissait que l’accès à l’électricité serait de 100% en 2020. La réalité est tout autre car avant le troisième mandant du Président Paul Kagame, en 2017, les ménages qui bénéficiaient de l’électricité représentaient moins de 20% de la population, soit 17.9%.

2024 échéance reportée !

Face à la réalité, le gouvernement rwandais a eu une nouvelle idée ou un nouveau mensonge, la nouvelle cible pour atteindre un accès à 100% de l’électrice a été reportée de la 1ère phase des NST1 (1ère phase des Stratégies Nationales de Transformation, 2017-2024) à la deuxième 2ème phase des NST2 (2024-2029). Les « National Strategies for Transformation (NST) » vont de pair avec les mandats du dictateur Paul Kagame qui après avoir modifié la Constitution rwandaise peut rester au pouvoir jusqu’en 2034.

Les Rwandais prêts à financer leur accès à l’électricité

Lorsque nous en bénéficions, nous ne réalisons pas à quel point l’électricité est un besoin fondamental au quotidien.Nous en avons besoin pour nous éclairer, charger nos téléphones, nous ordinateurs et dans diverses activités sources de revenues comme la soudure, la coiffure, l’usine de transformation des produits alimentaires, pour ne citer que cela. À l’échelle nationale nous en avons besoin pour garantir un bon fonctionnement des services publics de base : l’éclairage public, la livraison des services variées, l’éducation, la médecine, l’agriculture, l’élevage, le transport… ce besoin fondamental explique pourquoi une partie de rwandais pallie le manquement de leur gouvernement en finançant elle-même ce service public pour finalement se faire arnaquer par le REG (Rwanda Energie Group) fournisseur de l’électricité au Rwanda.

« Vision la réalité sur le terrain »

En septembre 2024, c’est ce qui est arrivé aux habitants du secteur Bwishyura situé en province Ouest du Rwanda. Comme le raconte le journal pro-gouvernemental, Igihe.com, 30 familles de ce secteur se sont regroupées et ont collecté les fonds qu’ils ont versés au REG pour pouvoir bénéficier de l’électricité. Le REG s’est arrangé pour installer l’électricité pour 150 familles avec une faible puissance et une installation par endroit bâclée avec des câbles qui trainent en même le sol.

Ntawuvugundi Félicien qui a participé à la collecte des fonds a expliqué aux journalistes que les participants voulaient que leurs enfants puissent réviser leurs leçons et faire leurs devoirs dans la soirée dans des bonnes conditions et charger leurs téléphones à proximités et ils ont déchanté : « j’ai chargé mon telephone toute la nuit et il n’est qu’à 5% » déclaré-t-il auprès du journal Igihe.

Paul Nsengimana, propriétaire d’un salon de coiffure au petit centre d’activités du coin, lui affirme avoir subi une perte s’élevant à plus de 240 mille francs rwandais (environ 160€) : « Suite à la faible puissance du courant, les tondeuses se dégradent et là je ne compte pas les clients qui viennent et repartent sans avoir été coiffés par manque d’électricité ».

Quant à Niyibihe Boniface, propriétaire d’un moulin à céréales, il a vendu une vache pour avoir 200 000 Frw (environ 130€) et contribuer à la collecte de fonds. Il a raconté au journal s’être retrouvé avec les câbles posés à même le sol dans son champ de bananes car le REG n’avait pas suffisamment de puissance électrique et qu’il ne remplaçait plus les poteaux électriques usés. Il demandait au REG de sécuriser son champ : « ce que nous demandons au REG c’est de venir et mettre en hauteur ces câbles pour éviter les accidents et aussi qu’il augmente la puissance pour que nous puissions tourner le moulin à céréales ».

La même mésaventure est arrivée aux habitants di Gicumbi situé dans la province Nord au Rwanda qui se sont exprimés aux micros de la TV1 . Le 14 octobre 2024 cela faisait plus d’un an qu’ils attendaient le raccordement au réseau électrique en vain.  

En septembre 2024 ce sont les habitants du Village de Gacundezi II situé dans Province Est, qui se plaignaient avoir une coupure de l’électricité qui durait plus d’un mois au lieu de celle habituelle de 3 à 5 jours par semaine.

À la pénurie de l’électricité s’ajoute aussi les coûts élevés de l’électricité vis-à-vis du pouvoir d’achat pour les plus défavorisés, ils doivent aussi vivre avec le mensonge des projets d’électrification qui augmentent le pourcentage de couverture en fournissant une faible puissance électrique.

Selon les statistiques du NSIR en 2022 (National des Statistiques du Rwanda, NISR-cigle en anglais), le Rwanda comptait 13,2 millions d’habitants dont une infime partie a accès à l’électricité. La capitale Kigali reçoit et utilise la grande quantité d’électricité, suivie de la Province Est, de la Province Ouest et de la Province Nord en dernier sur la liste.

Le programme de moderniser le réseau électrique au Rwanda est une initiative financée en partie par la France comme nous pouvons le voir sur le site de l’Ambassade de France au Rwanda.

L’argent du contribuable français est -il utilisé à aider les plus défavorisés au Rwanda à accéder à l’électricité ou à d’autres fins comme soutenir les oligarques piliers de la dictature sanguinaire au Rwanda, l’avenir lèvera les doutes.

Alice Mutikeys.

Un commentaire

  1. Il aurait été intéressant de savoir dans quelle mesure on utilise au Rwanda l’énergie solaire. Par ailleurs, il existe au Rwanda beaucoup de petits cours d’eau à partir desquels on peut construire des micro-centrales. Un « état des lieux » dans ce domaine aurait été intéressant. L’adage est bien connu : « aucun développement n’est possible sans la maîtrise de l’énergie ».

    J’aime

Laisser un commentaire