Divers

Hommage à Rudahigwa, celui qui a consacré le Rwanda

Il y a 63 ans jour pour jour, le Mwami Mutara III Rudahigwa, l’avant dernier roi du Rwanda, est décédé dans les circonstances qui restent mystérieuses.

Il est l’un des arrisant de l’indépendance du Rwanda et souhaitait pour le Rwanda une société juste et équilibrée. A l’occasion de cette date anniversaire, je vous partage la prière que Rudahigwa a prononcée lors de la cérémonie qui a consacré le Rwanda à Jésus-Christ. La cérémonie a eu lieu du 26 au 28 octobre 1946 à l’occasion de la fête catholique du Christ-Roi.

La prière du Mwami Mutara III Rudahigwa

Seigneur Jésus, Roi de tous les hommes et de toutes les familles, toi ainsi que ta sainte mère, Reine du ciel et de la terre.

Moi, Mutara Charles Leon Pierre Rudahigwa, je m’agenouille devant vous pour reconnaitre que vous êtes le souverain Maitre du Rwanda, la racine sur laquelle la gouvernance et le régime du Rwanda pousseront.

Seigneur Christ-Roi, c’est toi qui as créé le Rwanda, tu lui as donné une longue lignée des rois pour le gouverner en ton nom ainsi que la prospérité alors qu’il ne te connaissait pas.

Lorsque le temps que tu attendais est venu, tu y as fait connaitre ton royaume. Tu y as envoyé tes missionnaires pour qu’ils y répandent la lumière des lois qui mènent vers la vie éternelle. Tu lui as envoyé également des personnes pour l’accompagner en lui apprenant la gouvernance et en le préparant au développement et aux bonnes pratiques salvatrices.

Nous tous, les Rwandais, reconnaissons publiquement que nous te suivons et que tu es notre roi. C’est avec honneur que nous accueillons les lois de ton royaume qui donnent la vie.

Seigneur créateur, je te consacre tout mon pays, tous mes frères et sœurs et moi-même.

Donnes aux hommes du Rwanda, un cœur qui s’engage sans faille, qui lutte pour son progrès et qui y fassent régner la paix que tu as apportée au monde entier.

Qu’ils rejettent les vieilles habitudes de se faire du mal entre eux, de malhonnêteté, d’hypocrisies, de vol, d’escroquerie et de toutes les autres mauvaises habitudes qui ne sont pas compatibles avec les valeurs de fraternité que tu souhaites voir croitre dans ton royaume.

Répand en eux les dons qui les éclaireront, les éduquerons, leur débarrasseront de la paresse et de toutes les autres habitudes païennes qui ne sont pas en accord avec la loi de te prier, toi comme l’unique Dieu créateur de tout.

Donnez aux femmes un cœur fidèle, qu’elles enfantent pour le Rwanda et qu’elles donnent une bonne éducation aux enfants que tu nous donnes pour sa [le Rwanda] prospérité.

Qu’elles transmettent dans les cœurs de leur enfants ta gloire, l’amour de ton royaume et celui de notre pays le Rwanda. Renforce la paix dans tous ses foyers, que les époux unissent leurs cœurs, qu’ils deviennent un seul corps comme tu l’es avec ton église.

Donne aux dirigeants du pays de gouverner dans la justice, qu’ils y éradiquent l’injustice et toutes les autres mauvaises coutumes, qui sont contraires aux lois justes que tu nous as enseignées. Renforce en eux le désir de s’éloigner des habitudes païennes, de la haine et de se diviser en groupes de haine qui empêcheraient que l’amour que tu désires voir en nous, ne puisse émerger dans ton pays.

Donne-leur la victoire sur l’hypocrisie dans leurs manières, la malhonnête intellectuelle, et la trahison lorsqu’ils se concertent pour servir la Rwanda que tu leur as confié.

Protège-les de transgresser leurs promesses et de de rester des hommes intégrés, accorde-leur un jugement juste et impartial, qui ne prend pas parti pour personne ou avantage celui qu’ils aiment. Donne-leur la victoire sur l’esprit de rancœur entre eux et au sein de leurs armes. Donne-leur la force d’éviter à trahir ou être utilisés pour trahir ne serait-ce qu’une seule personne dans ton Rwanda.

Donne-leur de s’éloigner de tous les comportements païens qui ne respectent pas les lois de ton royaume. Que, les missionnaires venus nous apprendre les lois qui mènent vers la vie éternelle, les personnes venues nous apprendre le développement, et nous tous les Rwandais, agissions dans l’unité en réalisant nos tâches avec assiduité et en le faisant pour toi.

Avec toutes les nations, nous te rendons grâce à haute voix en disant : « Que le Christ Roi et sa mère sainte mère règnent sur tous les hommes maintenant et toujours ».

Amen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s