Rwanda, ma parole hutue – Introduction (1/6)

« Un rapport de l’association Survie publié jeudi révèle que le mercenaire français aurait été présent au côté des génocidaires hutu en 1994. » Titre d’un article publié sur le site Le Monde en date du 01/02/2018.

Voilà, cela fait des années que je peste dans mon coin quand je tombe sur ces genres des titres. Plus précisément les mots qui me mettent en rogne sont « génocidaires hutu ».

J’ai pris mon courage et mis sur papier (plutôt sur word) mes colères, frustrations…. A la fin c’est très long et brouillon et donc petit à petit je structure l’ensemble par thème….

Voilà, je ne suis pas spécialiste du Rwanda, mais juste Rwandaise plus précisément Hutu. Je pense qu’avoir vécue de l’intérieur la guerre de 1990, le génocide contre les Tutsis en 1994 et le début de la guerre en République Démocratique du Congo (Ex Zaïre) me donne largement le droit de témoigner.

Les analyses et opinions me sont personnelles, je ne suis donc pas là pour convaincre qui que c’est soi. Cependant le dessein de mon texte est donner matière à penser à celle ou celui qui voudrait se documenter sur la tragédie rwandaise, notamment les futures générations.

« Fais la paix avec ton passé pour ne pas gâcher ton présent »

Alice Mutikeys

Un commentaire sur “Rwanda, ma parole hutue – Introduction (1/6)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s